Le stage Victor Hugo : Les secrets pour réussir le bac de Français 

  • Professeur indépendant, diplômé de classe préparatoire et de l'université Paris-1 Panthéon-Sorbonne
  • 7 ans d'expérience, 2600 heures de cours données, 130 élèves déjà accompagnés.
  • Stage conçu avec une professeure agrégée de français (30 ans de carrière et correctrice au bac). Des conseils uniques pour voir "de l'autre côté de la barrière".
  • Méthode testée sur le terrain (notes personnelles : 20 à l'écrit, 20 à l'oral)
  • Une méthode unique, à la croisée des chemins entre la culture littéraire, les techniques d'apprentissage et les méthodes d'argumentation.
  • Stage en mini-groupe (1 à 4 élèves), en présentiel (Sceaux, 92) ou en visio (tablette graphique & classe virtuelle).
  • Stage adapté aux profils neuro-atypiques (dys, TDAH, HP)
  • Méthode améliorée chaque année (moyennes du stage session 2024 : 14,83 à l'écrit 15,91 à l'oral)
  • Stage hybride adapté au profil de l'élève (reprise des bases et/ou approfondissement) et méthode progressive pour les élèves les moins motivés/confiants)
  • Première séance d'essai OFFERTE.

Témoignage anonymisé, session 2024

Témoignage anonymisé, session 2024

Témoignage anonymisé, session 2024

Le stage "Victor Hugo", pourquoi ?

Le problème... 

Chaque année, en tant que professeur indépendant, je vois des élèves qui ne réussissent pas leur bac de français à la hauteur de leur potentiel ou de leur implication.

Et cela est très frustrant car ces élèves pourraient obtenir de très bons résultats. Ils veulent bien faire mais ne savent pas comment s'y prendre. Ils manquent de méthodes


Or, contrairement à ce que l'on pourrait penser, réussir son bac de français est moins une question d'intelligence que de méthodologie. La "culture littéraire" compte moins que la connaissance des codes de l'épreuve et la capacité à argumenter

Or, en la matière, les élèves sont souvent livrés à eux-mêmes. En raison des classes surchargées, des programmes non-terminés, des absences des enseignants (63 000 heures non remplacées en 2023 selon la FCPE), du manque de temps voire du manque de formation (110 000 professeurs contractuels), les professeurs de lycée n'abordent que très rarement l'aspect méthodologique

Chaque année, je ne compte même plus les élèves qui viennent me voir à quelques semaines des épreuves et qui ne savent pas rédiger l'introduction d'une dissertation ou d'un commentaire ! Il y a de réelles lacunes méthodologiques, (même pour les élèves venant de grands lycées réputés) ! 

J'observe également de plus en plus d'élèves qui manquent d'une bonne méthodologie de travail. Ils travaillent parfois beaucoup mais de manière peu efficiente (mémorisation, fichage, organisation...). Or, encore une fois, réussir à l'école est avant tout une question de méthodes et de codes (ce n'est pas pour rien que les enfants de profs réussissent mieux leurs études). 

Il y a deux conséquences regrettables à ce manque de méthodologie :

  • D'abord, ce bagage méthodologique deviendra de plus en plus indispensable à l'élève à mesure qu'il avancera dans ses études. Par exemple, la dissertation est un exercice quasiment incontournable du baccalauréat et des études supérieures françaises. Et au-delà de la méthodogie du commentaire et de la dissertation, avoir une bonne méthode de travail est indispensable pour ne pas se laisser submerger par la charge de travail qui croît tout au long des études. 
  • Mais surtout, les épreuves de Français sont fondamentales dans le dossier PARCOURSUP. Parce qu'elles constituent des épreuves nationales et standardisées, elles sont souvent utilisées par les établissements du supérieur pour sélectionner les dossiers. Et surtout, en raison du calendrier, ces épreuves seront les seules épreuves du bac qui figureront dans le dossier PARCOURSUP. Une bonne note au bac de français peut donc permettre parfois de s'éviter bien des soucis (85 000 candidats PARCOURSUP n'ont pas reçu de proposition ferme à l'issue de la première phase en 2024. Source : L'étudiant). 

Source : Libération, article de Marie Piquemal (29/08/18) 

Source : JT TF1, Nicolas Roberston (19/06/24)

Source : Le Monde, 25 novembre 2019

Source : Alternatives Economiques, Annabelle Allouch (29/05/24)

La solution... 

Copyright - ©

Fort de mes années d'enseignement et de pratique dans la préparation du bac de français, j'ai décidé il y a quelques années de synthétiser et de centraliser mon expérience dans une méthode unique : la méthode "Victor Hugo™". 

Ma mission est de permettre aux élèves que j'accompagne, de réussir à la hauteur de leur potentiel et de leur implication, en leur révélant les clefs méthodologiques et les secrets pour réussir cette épreuves et se mettre dans les meilleures conditions pour la poursuite de leurs études.

Plus concrètement, la méthode "Victor Hugo™" est un stage hybride, où se mèlent des cours magistraux, des capsules vidéos, des fiches récap', des bacs blancs , des dissertations pré-conçues et bien d'autres ressources... 

La méthode "Victor Hugo™" est composée de trois piliers principaux :

La Littérature : 

Ce premier pilier vise à transmettre aux élèves du stage les notions fondamentales du programme (depuis le collège) et une connaissance fine des quatre oeuvres étudiées.

La méthodologie du commentaire & de la dissertation :

Ce pilier est le nerf de la guerre car il est souvent peu évoqué en cours. Il permettra à l'élève de maîtriser précisément les astuces et les secrets d'un bon commentaire et d'une bonne dissertation (problématisation, transition, conclusion...).

Les techniques d'apprentissage : 

Ce pilier aidera l'élève à penser "en mode examen". Il apprendra les techniques pour s'organiser, gérer son temps et son stress, bien mémoriser et surtout à se concentrer sur l'essentiel pour ne pas se laisser submerger (loi de Paréto). 

Un investissement sur le long terme...

Ce que l'élève apprendra pendant ce stage dépasse la simple question du bac de français.

D'abord, car la méthode de la dissertation étant universelle, elle lui servira en classe de terminale (et très probablement dans ses études supérieures). Beaucoup d'élèves me confient avoir transposé la méthode Victor Hugo avec succès en HGGSP, philosophie, histoire... et même SVT !

La maîtrise de cette méthode m'a personnellement permis de me démarquer à moindre coût pendant mes études supérieures car en réalité, peu d'étudiants savent disserter et beaucoup redoutent (à tort) et évitent cet exercice qui est pourtant beaucoup moins complexe qu'il n'y paraît !

Mais surtout car l'élève va apprendre à penser en "mode examen". Il va découvrir des méthodes de travail efficaces pour mieux mémoriser, mieux se concentrer, mieux s'organiser, ficher seulement les notions essentielles... La charge de travail demandée aux lycéens (et encore plus aux étudiants) étant exponentielle au fil des ans, disposer d'une bonne méthode de travail devient rapidement indispensable pour ne pas se laisser submerger. Je vois chaque année de très bons élèves perdre pied et perdre confiance en eux par perfectionnisme et par manque de méthodes de travail. 

Ce stage donnera donc aux élèves du stage des ressources qui leur seront indispensables tout au long de leurs études (voire même tout au long de leur vie). 

L'expertise tierce d'une professeure agrégée de Français (30 ans de correction au bac)...

J'ai conçu ce stage avec l'aide d'une autre professeur de français agrégée, à la retraite. Grâce à son expérience de plus de 30 ans en tant que correctrice au bac, j'ai pu dégager des conseils opérationnels pour permettre aux élèves de se mettre dans la peau d'un correcteur, d'apprendre à se relire et à porter un regard critique sur leurs copies. En bref, l'idée est de les faire progresser en leur montrant les coulisses, "l'autre côté de la barrière".

L'objectif est que l'élève comprenne enfin précisément ce que l'on attend de lui

Une méthode modulable selon le profil de l'élève...

Les élèves que j'accompagne peuvent présenter de grandes disparités en termes de niveaux et de motivations. Chacun a son histoire !

J'ai donc conçu cette méthode de façon à ce qu'elle soit modulable selon le profil de l'élève, qu'elle soit progressive, étape par étape, comme une recette de cuisine

D'expérience, il n'y a pas de mauvais élèves mais seulement de mauvaises méthodes. Beaucoup d'élèves qui sont venus à reculons à la séance d'essai offerte, repartent avec davantage de motivation et de confiance en eux. Contre toute attente, ils veulent poursuivre le stage. Rien n'est jamais perdu ! 

J'ai moi-même eu 11 à mon premier bac blanc de français avant de découvrir les bonnes méthode qui m'ont permis le Jour J, d'obtenir 20 à l'oral et 20 à l'écrit. Encore une fois, tout est une question de méthodes ! 

Une méthode clef en main, par l'exemple, orientée "examen"...

Mon parcours m'ayant conduit à préparer de nombreux concours/examens, j'accorde une place primordiale à ce que j'appelle "l'esprit examen". C'est-à-dire la capacité à être malin, à aller droit au but et à aller chercher les points là où ils sont !

Les séances du stage s'appuient en partie ainsi sur une vaste banque de copies d'élèves (anonymisées) que j'ai conservées depuis plusieurs années. Celles-ci me permettent de montrer par l'exemple et concrètement, tous les points qui constituent une bonne copie, et à défaut, les erreurs courantes qui constituent une mauvaise copie

Enfin, j'ai construit cette méthode comme une succession d'étapes faciles à réaliser (comme une recette de cuisine). Cela permet donc aux élèves les plus stressés le jour jour-J de garder la tête froide et de dérouler les étapes une par une. 

Témoignage anonymisé, session 2024

Témoignage anonymisé, session 2024

Témoignage anonymisé, session 2024

Le stage "Victor Hugo", quel est le programme ? 

Cliquez pour dérouler...

La méthode Victor Hugo :

Séance 1 : L'art de la dissertation (techniques basiques) - 2h 

  • Comprendre la distinction entre réciter son cours (collège) et démontrer une thèse (lycée)
  • Problématiser simplement 80% des sujets avec la méthode "Aristote"
  • La stratégie indispensable pour éviter le hors-sujet (erreur la plus courante au bac de Français).
  • Comment organiser son brouillon pour ne pas s'éparpiller et perdre du temps
  • Que faire si le sujet ne me parle pas ? Les 5 étapes pour vraiment analyser un sujet
  • Les 3 types de plans à recopier qui fonctionnent pour une grande majorité de sujets. 
  • La méthode de la pyramide pour organiser ses arguments et gagner en rigueur démonstrative.
  • Eviter l'erreur que font 90% des élèves lors de l'introduction
  • ...

Séance 2 : L'art de la dissertation (techniques avancées) - 2h

  • Les 3 principes pour gagner en précision dans ses références
  • La technique pour faire facilement des ponts avec d'autres oeuvres (littéraires ou non). 
  • Comment utiliser des citations pour se démarquer lors de l'accroche et de l'ouverture d'une dissertation. 
  • Le meilleur modèle à recopier pour faire des transitions claires et fluides. 
  • Comprendre la psychologie du correcteur (les attentes implicites et inconscientes). 
  • L'erreur la plus courante quand on présente un argument. 
  • Comment passer d'une introduction descriptive à une introduction problématisée
  • Maîtriser la règle du "retour-sujet" pour éviter le hors-sujet et gagner en clarté. 
  • ...

Séance 3 : L'art du commentaire - 2h

  • Les 5 grilles de lecture pour comprendre n'importe quel texte littéraire. 
  • La liste à apprendre par coeur des 20 procédés techniques les plus courants.
  • La méthode "C-P-I" pour éviter la paraphrase (erreur la plus courante en commentaire). 
  • Apprendre à interprétrer un procédé technique grâce à la thèse du texte. 
  • Le plan type à recopier pour commenter un texte. 
  • La problématique "universelle" qui s'adapte à la plupart des textes. 
  • La spécifité de l'introduction du commentaire (modèle type).  
  • L'astuce pour identifier à coup sur la thèse de l'auteur. 
  • ...

Séance 4 : Méthode de travail & techniques d'apprentissage - 2h

  • Comment organiser son travail pour ne pas se laisser surprendre au dernier moment (protocole B.F Skinner, matrice d'Einsenower...) 
  • Utiliser l'application ANKI pour mémoriser facilement ses fiches (répétition espacée & mémorisation active).
  • La méthode pour ficher son cours en gardant les 20% des notions essentielles (méthode de Paréto). 
  • L'astuce pour analyser ses copies et réaliser des progrès grâce à l'auto-correction. 
  • Les techniques basiques de préparation mentale pour utiliser 100% de son potentiel le Jour-J (visualisation mentale & suggestion). 
  • Le planning de révision-type pour la semaine de révision avant le bac. Anticiper et décomposer le travail à faire.    
  • La stratégie des "niveaux" pour hiérarchiser son cours et se concentrer sur l'essentiel.  
  • Les 2 méthodes les plus efficaces pour être sûr de (vraiment) comprendre son cours.  
  • ...

Ressources complémentaires :

Ressource 1 : La bibliothèque d'or

La bibliothèque d'or est un recueil de fiches préconçues pour chaque oeuvre au programme. Elle est au coeur de la méthode Victor Hugo™. 

Son fonctionnement est détaillé dans le prochain paragraphe.

Ressource 2 : La classe virtuelle (parcours de 7 modules) 

La classe virtuelle est une plateforme sur laquelle l'élève pourra retrouver 7 cours fondamentaux enregistrés. Il pourra les visionner à son rythme, et en illimité. Il aura accès à la plateforme jusqu'au jour de l'épreuve

  • Module 1 : La copie PARFAITE : Je filme mon écran et commente en direct une copie qui répond à toutes les exigences du baccalauréat. Je donne toutes les astuces pour se démarquer facilement. 
  • Module 2 : La copie IMPARFAITE : Je filme mon écran et commente en direct les fautes les plus courantes du bac de Français. Je montre par l'exemple les pièges dans lesquels il ne faut surtout pas tomber. 
  • Module 3 : Limiter les fautes d'ORTHOGRAPHE : Je rappelle les règles d'orthographe les plus importantes et les moyens mnémotechniques utiles pour ne pas perdre bêtement des points. Je montre une liste des fautes que je retrouve le plus souvent dans les copies.
  • Module 4 : Les FIGURES de STYLE : Je rappelle les figures de style les plus courantes et les illustre avec des exemples précis. Des exemples d'interprétation pour chaque figure de style sont aussi donnés.
  • Module 5 : REDACTION simple et efficace : Je donne des conseils utiles pour rédiger avec clarté et simplicité, sans perdre le correcteur. 
  • Module 6 : Les MOUVEMENTS LITTERAIRES : Je rappelle les grands mouvements littéraires et leur spécificité pour permettre aux élèves de maîtriser les repères clefs.
  • Module 7 : Les quatre GENRES LITTERAIRES : Je rappelle les notions fondamentales du programme indispensables à maîtriser pour le Jour-J. Synthèse des 20% des notions qui font 80% du cours !

Ressource 3 : Cahier d'exercices (application)

D'expérience, mettre en pratique la méthode Victor Hugo™ le plus vite possible est indispensable pour bien l'assimiler. C'est en forgeant que l'on devient forgeron !

C'est pour cela que l'élève aura accès, dès le début du stage, à une série d'exercices en ligne (QCM, questions courtes...). Je les ai conçus de façon à ce qu'ils soient progressifs et qu'ils couvrent l'intégralité des points-clefs de la méthode.

Ainsi, après chaque séance, l'élève pourra immédiatement appliquer les points méthodologiques abordés pour consolider son assimilation.

Ressource 4 : Bac blanc & correction filmée

A la fin du stage, l'élève pourra mettre en pratique l'intégralité de ce qu'il a appris en réalisant un bac blanc. Les sujets que je conçois sont très proches de ceux qui tombent habituellement à l'examen, de manière à ce que votre enfant s'entraîne dans des conditions proches de l'épreuve. 

Pour optimiser ses progrès, je corrigerai sa copie tout en filmant mon écran. Cette correction commentée lui sera envoyée par mail pour que l'élève "passe de l'autre côté de la barrière" et comprenne ce qui compte vraiment pour un correcteur. 

Le stage "Victor Hugo", qu'est-ce que la bibliothèque d'or

La bibliothèque d'or™ est sûrement la plus grande valeur ajoutée du stage pour les élèves qui veulent maximiser leur chance d'avoir une très bonne note au bac. 

Plus concrètement, la biblitothèque d'or™ est un ensemble de "super fiches" (une pour chaque oeuvre au programme), prête à l'emploi. Ces dernières contiennent pour chaque oeuvre : 

  • Les contextes historiques et littéraires de l'oeuvre
  • La (ou les) problématiques(s) générale(s) de l'oeuvre. 
  • Les principaux arguments et les références qui les illustrent. 
  • Une sélection de citations en lien avec le thème du parcours. 
  • D'autres oeuvres (littéraires ou non) avec lesquelles faire des ponts.

Copyright - ©

Ces "super fiches" sont une réaction à la réforme du bac de français de 2020 et permettent d'en tirer (grandement) parti. 

En effet, l'élève a maintenant 4 oeuvres à maîtriser, qui sont chacune associées à un parcours (exemple : l'oeuvre Gargantua (Rabelais) associée au parcours "rire et savoir")

Or, il n'y a pas une multitude de sujets de dissertation possibles que l'on peut déduire d'une l'oeuvre et de son parcours associé. Les sujets possibles (même si on ne peut évidemment pas les anticiper) gravitent souvent autour de la même problématique générale

L'idée est donc de s'entraîner à répondre à cette problématique, pour disposer d'une base qui permettra de répondre au sujet le Jour-J. 

Les "super-fiches" de la bibliothèque d'ordonnent justement à l'élève des "briques" qu'il pourra réutiliser pour répondre au sujet qu'il lui sera posé. Il aura déja ainsi une banque de citations, d'arguments, de références, d'oeuvres connexes qui lui permettront de bâtir sa dissertation le Jour-J. Tout se joue lors de la préparation, bien plus que le jour-J ! 

Copyright - ©

Ces "super-fiches" sont le fruit de quatre ans de travail personnel. Elles sont donc uniquement réservées aux élèves du pack "réussite". Mais si l'élève dispose seulement du "pack autonomie" ou du "pack classique", pas de souci : j'aborde pendant les séances la méthode pour constituer soit-même ces "super-fiches".

Le stage "Victor Hugo", est-ce que ça marche ? 

Une méthode personnellement testée sur le terrain... 

La méthode Victor Hugo™ m'a aidé il y a une dizaine d'années quand je passais moi même le bac de français. Elle m'a permis de passer d'un 11/20 au premier bac blanc en début d'année à un 20/20 le jour de l'épreue (oral/écrit, photo ci-contre).  

Tout au long de mes études, je n'ai cessé d'améliorer cette méthode avec des nouvelles techniques d'argumentation, d'apprentissage... que cela soit en classe préparatoire ou à l'université Paris-1 Panthéon-Sorbonne

Travailler intelligemment a été un point de bascule dans mes études.

► Cliquez ici si vous voulez en savoir davantage sur mon parcours.

Une méthode qui a fait ses preuves depuis plusieurs années... 

Aujourd'hui, je suis devenu professeur indépendant. Mon but est de transmettre, à mon tour, les meilleures techniques d'argumentation et les meilleures méthodes de travail pour réussir le bac de Français (et pas que). 

Avec plus de 2600 heures de cours au compteur, j'ai déjà pu accompagner plus de 130 élèves venant de tous horizons dans la réussite de cet examen. 

Grâce à leur retour après les épreuves, je peux chaque année continuer à améliorer la méthode. La session 2024 fut un record avec une moyenne obtenue à l'écrit de 14,83 et à l'oral de 15,91. 

► Cliquez ici pour lire les derniers témoignages... (élèves et parents)

Une méthode doublement garantie... 

Ma pédagogie repose sur la confiance mutuelle et l'implication personnelle. 

Je suis convaincu que chaque élève peut réussir, car réussir est plus une question de méthode que d'intelligence. Malheureusement, beaucoup d'élèves en doutent encore. C'est pour cela que la première séance est OFFERTE, afin qu'ils puissent se faire leur propre idée, en toute liberté. 

De même si vous, parents, estimez que le stage n'a pas été à la hauteur de vos attentes, vous pouvez arrêter le stage à tout moment et même demander jusqu'à 30 jours après la dernière séance un remboursement intégral

Enfin, pour ma part, en cas de manque d'implication alarmant de l'élève, je me réserve le droit de l'exclure du stage. 

Mais rassurez vous, en 7 ans d'expérience, aucun élève n'a souhaité arrêter le stage à l'issue de la première séance. Aucun parent ne m'a encore demandé de remboursement et je n'ai jamais eu à exclure un élève. Donc a priori, tout devrait bien se passer 🙂

Le stage "Victor Hugo", la Foire aux Questions (FaQ) :

Quelle est la différence entre le pack "classique", le pack "réussite" et le pack "autonomie" ?

Le pack "classique" et "réussite" permettent de suivre les cours EN DIRECT (en présentiel ou en visio). L'accompagnement est davantage individualisé. Le pack "réussite" permet d'ailleurs d'accéder à un bac blanc corrigé et aux fameuses fiches de la bibliothèque d'or.


Le pack "autonomie" permet de suivre ces mêmes cours mais enregistrés, EN LIGNE. Votre enfant pourra avancer à son rythme en ayant accès à la plateforme de cours 24/24h, 7//7j.
Ce format requiert davantage d'autonomie et de discipline mais contient toutes les clefs pour performer le Jour-J ! 


Vous trouverez davantage de détails sur les différences juste en bas de cette page

Je suis intéressé(e), comment cela s'organise ? (pack classique / pack réussite) 

La démarche est très simple. 

Si vous êtes intéressé(e) par le stage Victor Hugo (pack classique / pack réussite), il vous suffit de m'envoyer un mail à l'adresse suivante :

coach.gabriel.pro@gmail.com

Vous pouvez indiquer dans ce mail :
-Nom et prénom de votre enfant.
-Son adresse mail.
-La modalité du stage : PRESENTIEL / VISIO / MIXTE
-Le pack choisi : pack classique / pack réussite (voir les tarifs au bas de la page).

Si votre candidature est acceptée, je répondrais directement à votre mail avec toutes les informations nécessaires pour organiser la première séance OFFERTE et la suite du stage, le cas échéant.

PS : En cas de besoin, vous pouvez toujours me joindre au 06 51 97 54 22.

Je suis intéressé(e), comment cela s'organise ? (pack autonomie)

La démarche est ici aussi très simple :

Si vous vous orientez davantage vers le "pack autonomie", il vous suffit de m'envoyer un mail à l'adresse suivante :
coach.gabriel.pro@gmail.com

Je répondrai alors directement à votre mail avec un lien pour procéder au règlement du stage (Paypal).

Une fois le paiement reçu, vous recevrez un nouveau mail avec l'identifiant et le mot passe qui permettront à l'élève de se connecter à la plateforme qui contient tous les cours, ressources, exercices...
Il pourra alors avancer à son rythme, en ayant accès aux ressources 24h/24, 7j/7, jusqu'à la fin de l'année.

Le pack autonomie est garanti "satisfait ou remboursé" (sans justificatifs demandés) pendant 60 jours (à partir de la date d'achat). Vous avez juste à m'envoyer un mail l'adresse ci-dessus et je procéderai au remboursement. 

PS : En cas de besoin, vous pouvez toujours me joindre au 06 51 97 54 22.

Combien de temps dure le stage ?

La partie méthodologique est composée de 4 séances de 2 heures chacune. Chaque séance étant très dense, je conseille de les espacer au moins de quelques jours afin de laisser le temps à l'élève de bien mûrir les nombreuses informations


De manière générale, ces 4 séances s'étendent sur 2 à 3 semaines (en fonction aussi des disponibilités de l'élève). 


L'élève aura aussi accès à d'autres ressources (bac blanc, fiches, vidéos...) jusqu'au jour du bac. Il pourra donc avancer à son rythme. 

S'agit-il d'un stage individuel ou collectif ? 

Les deux !

Les cours de méthodes se font en minigroupe (1 à 4 pers. en fonction de la demande et du moment de l'année) tandis que l'accompagnement est individualisé (accès à la plateforme, réponses aux questions par Whatsapp, entraînements type bac blanc...).
 


L'élève peut venir au stage accompagné de camarades de classe. D'expérience, les élèves qui se connaissent déjà réussissent mieux car ils peuvent former plus facilement un groupe de travail harmonieux ! 

Le stage remplace-t-il les cours au lycée ? et les cours particuliers ? 

Concernant les cours du lycée, ce stage n'a bien évidemment pas la prétention de les remplacer, ne serait-ce qu'en raison du volume horaire. Cependant, il apporte une approche par la méthode et les techniques d'apprentissage qui est rarement abordée en cours.


Concernant les cours particuliers, ils sont souvent assurés par des étudiants non professionnels (au niveau très variable), ou des professeurs de l'éducation nationale. Dans les deux cas, le but est souvent de clarifier (voire d'approfondir) des notions déjà vues en cours. Le but du stage Victor Hugo est différent et dépasse le cadre même du bac de Français en tant que tel. Il vise à apprendre à travailler intelligemment, à développer son "esprit examen", à se concentrer sur l'essentiel et surtout à maîtriser les codes méthodologiques (souvent ignorés) de la dissertation et du commentaire. 


Le stage ne remplace donc pas ces cours. Il leur est davantage COMPLEMENTAIRE

Le stage est trop cher pour moi ! 

La méthodologie innovante de ce stage portera des fruits tout au long des études de votre enfant. Ce stage doit davantage être perçu comme un investissement sur le long terme qu'une dépense.  


Néanmoins, si le coût demeure trop élevé par rapport à votre budget, je vous invite à vous tourner vers l'une de ces solutions :
-Choisir le "pack autonomie" qui est plus accessible et qui contient tous les conseils pour réussir (il demandera simplement davantage de discipline et d'autonomie à votre enfant).
-Solliciter un paiement échelonné en 2 ou 3 fois qui peut être envisagé dans certains cas particuliers (n'hésitez pas à me contacter). 

J'ai peur que mon enfant n'accroche pas/ne soit pas assez motivé/manque de confiance... 

C'est tout à fait normal. Certains élèves peuvent craindre de se retrouver devant un cours de français de lycée "bis".

 
Mais ce n'est pas le cas. J'étais à leur place il n'y a pas si longtemps donc je connais les bons mots à employer. J'ai tout autant le rôle de "grand frère" que de professeur. Mon approche est plus directe, libre, ludique, mais surtout plus méthodique et opérationnelle. Ceci plaît beaucoup aux élèves que j'accompagne ! (cf. témoignages).  


Concernant la motivation, elle est souvent liée à la confiance en soi. Un élève peu motivé est souvent un élève qui a peu confiance en lui. C'est pour cela que la méthode Victor Hugo™ est progressive, les compétences s'acquièrent petit pas par petit pas. L'objectif est que les progrès et la motivation s'auto-alimentent dans un cercle vertueux, lentement mais sûrement. 


J'ai l'habitude de dire aux parents qu'il suffit de convaincre leur enfant de suivre la première séance offerte (et non d'emblée l'intégralité du stage). Car c'est souvent pendant cette première séance qu'un déclic s'opère et que l'élève comprend que le bac n'est pas si difficile que cela, pour peu qu'on lui transmette une bonne méthode

L'emploi du temps de mon enfant est déjà bien chargé, j'ai peur qu'il soit surmené !

Le but de ce stage est justement d'apprendre à votre enfant à travailler intelligemment et à gagner du temps


Beaucoup de lycéens gardent encore des automatismes du collège et cherchent à tout apprendre, quitte à constamment être sous l'eau. Mon but est de leur apprendre à se concentrer sur l'essentiel, à ne pas s'éparpiller. Compétence vitale pour réussir ses études. 

Et si je ne suis pas satisfait ? 

Comme évoqué plus haut, le stage est couvert par deux garanties (première séance offerte ET garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours après la dernière séance). 

Vous pouvez y mettre fin à tout moment et obtenir un remboursement.

Le stage est-il adapté au bac de Français, voie technologique ? 

Le stage Victor Hugo™ n'est pas totalement adapté au bac de Français technologique car le format des épreuves et le programme sont légèrement différents. 

Ceci dit, suivre le stage Victor Hugo™ peut tout de même être un bon calcul, car l'exercice du commentaire est commun aux deux voies (générale et technologique) et la méthodologie de l'essai se rapproche grandement de la méthodologie de la dissertation. Les techniques sont majoritairement transposables.

Qui plus est, les méthodes d'apprentissage que l'élève découvrira sont universelles et ne peuvent que le faire progresser ! 

Est-ce trop tôt/tard dans l'année pour suivre le stage Victor Hugo

Il n'est jamais trop tôt pour faire le stage Victor Hugo™, au contraire !


Au plus vite les methodes et techniques d'apprentissage seront connues, et au plus vite l'élève aura des occasions de les appliquer en classe. Et plus ces méthodes seront appliquées, plus elles seront maîtrisées. C'est en forgeant que l'on devient forgeron !


C'est pour cette raison qu'un stage réalisé trop tard perd en efficacité. Ceci dit, j'accompagne chaque année des élèves qui se réveillent à quelques jours des épreuves. Evidemment ce n'est pas optimal mais cela permet souvent de (plus que) limiter les dégâts !


Et au pire, les méthodes et techniques d'apprentissage servant pour toute la durée des études, elles porteront pleinement leurs fruits en Terminale et au-delà ! Le stage ne sera pas perdu. 

Y a-t-il un délai d'attente pour commencer le stage Victor Hugo

Oui, le stage étant très demandé (surtout à l'approche des examens), il est possible d'attendre quelques semaines avant de pouvoir commencer les premières séances. Le nombre de places est limité.


Si vous êtes intéressé(e) par le stage, je vous recommande donc de m'envoyer un mail AU PLUS TOT afin que je puisse vous inscrire sur la liste d'attente. 


[EDIT : Actuellement, les prochaines disponibilités sont pour JANVIER 2025].

PS : Le pack "autonomie" étant entièrement en ligne, il n'y a pas de délai d'attente (il y a cependant une capacité d'accueil maximale). 

J'ai une autre question... 

Si un point n'est pas clair ou si vous avez une question dont la réponse ne figure pas sur cette page, vous pouvez me contacter :

 
Par mail : coach.gabriel.pro@gmail.com

 
Par téléphone : 06 51 97 54 22

Le stage "Victor Hugo", combien cela coûte ?

TARIFs

Stage Victor Hugo

-Pack Autonomie-

197€

Inclus dans le stage :


  • La méthode Victor Hugo™ en 4 séances de 2 heures - EN CAPSULE ENREGISTREES.
  • Accès au parcours des 7 modules complémentaires de la "classe virtuelle" (accès plateforme illimité, 7j/7).
  • Accès aux exercices auto-corrigés du "cahier d'application".
  • Garantie 30 jours satisfait ou remboursé (sans justificatif).

PS: Le nombre de places est limité. Il est possible que vous soyez en liste d'attente. 

Stage Victor Hugo™

-Pack Classique-

497€

Inclus dans le stage :


  • La méthode Victor Hugo™ en 4 séances de 2 heures - EN DIRECT - (dont première séance de test OFFERTE).
  • Accès au parcours des 7 modules complémentaires de la "classe virtuelle" (accès plateforme illimité, 7j/7).
  • Accès aux exercices auto-corrigés du "cahier d'application". 
  • Garantie 30 jours satisfait ou remboursé (sans justificatif).

  • Questionnaire et ressources de préparation & conseils personnalisés pendant les séances.
  • Accès à la salle de cours en présentiel (Sceaux, 92) ou à un espace de cours virtuel avec tablette graphique (en cas de visio). 
  • Accès prioritaire au stage de préparation à l'oral.

PS: Le nombre de places est limité. Il est possible que vous soyez en liste d'attente.

Stage Victor Hugo™

-Pack Réussite-

897€

Inclus dans le stage :


  • La méthode Victor Hugo™ en 4 séances de 2 heures - EN DIRECT - (dont première séance de test OFFERTE).
  • Accès au parcours des 7 modules complémentaires de la "classe virtuelle" (accès plateforme illimité, 7j/7).
  • Accès aux exercices auto-corrigés du "cahier d'application".
  • Garantie 30 jours satisfait ou remboursé (sans justificatif).

  • Questionnaire de préparation et conseils personnalisés pendant les séances.
  • Accès à la salle de cours en présentiel (Sceaux, 92) ou à un espace de cours virtuel avec tablette graphique (en cas de visio). 
  • Accès prioritaire au stage de préparation à l'oral.

  • Analyse des copies déjà rédigées et identification des axes de progression. 
  • Accès à la bibliothèque d'or™ (une "super-fiche" complète par oeuvre au programme).
  • Un bac blanc sujet type, avec correction détaillée et filmée.
  • Suivi personnalisé : réponses aux questions sur Whatsapp (jusqu'au jour de l'épreuve, vendredi 13 juin 2025).

PS: Le nombre de places est limité. Il est possible que vous soyez en liste d'attente.

>