Qui suis-je ? 

Bonjour à tous,

Je m’appelle Gabriel et je suis professeur indépendant depuis plusieurs années, diplômé de classe préparatoire et de l’université Paris-1 Panthéon Sorbonne.

J’ai donné plus de 2600 heures de cours et accompagné plus de 130 élèves dans leur réussite du bac de Français.

J’ai remarqué que de nombreux élèves au lycée n’exploitaient pas leur plein potentiel et ne réussissaient pas à la hauteur de leur implication.

Ces élèves ont souvent le même point commun : ils n’ont pas pleinement assimilé les nouvelles exigences du lycée.

En effet, si au collège la récitation pure et simple du cours permet d’obtenir de très bonnes notes, les règles sont différentes au lycée (et dans le supérieur).

En effet, pour obtenir une bonne note au lycée (et particulièrement au bac de Français), il faut travailler avec méthode, efficacité et surtout apprendre à démontrer une thèse !

Tant que l’élève ne franchit pas ce « saut méthodologique », il lui sera difficile de bien réussir son bac de français.

Et je suis bien placé pour le savoir.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, mes débuts au lycée ont été très laborieux. Me reposant sur les lauriers d’un collège plutôt bien réussi, je suis resté sur mes acquis, sans voir que les exigences, les exercices demandés et les méthodes avaient changé.

Naturellement, mes notes ont commencé à chuter, me plongeant progressivement dans un cercle vicieux de perte de motivation et de confiance en moi. Comme peuvent en témoigner mes bulletins ci-dessous, il a vite été de plus en plus difficile de garder la tête hors de l’eau : 

Dos au mur, la situation devenait tellement problématique que je n’avais plus d’autre choix que de me reprendre en main.

Par un concours de circonstances, ma route a croisé celle d’un vieux et brillant professeur de français à la retraite. Son mantra était : « réussir à l’école n’est pas une question d’intelligence mais de méthodes ! ».

Il m’a aidé à démystifier les codes de l’Ecole et m’a orienté vers les bonnes ressources pour comprendre ce que l’on attendait de moi, notamment pour le bac de Français.

Assez rapidement, les premiers changements sont arrivés. J’étais moins dispersé et plus organisé. J’appliquais méticuleusement et systèmatiquement tous les conseils que l’on m’avait donnés, notamment pour les exercices du bac de français. Mes notes et appréciations décollaient enfin :


Puis, les progrès se poursuivant, je suis rentré dans un cercle vertueux où la motivation, les notes et la confiance en soi s’auto-entretiennent. Je cernais de mieux en mieux les exigences du lycée. Je réalisais enfin ce « saut méthodologique ».

Ces nouvelles méthodes m’ont permis d’atteindre l’excellence scolaire et des notes que je n’aurais jamais imaginées obtenir.

Pour chaque exercice type lycée, j’avais un plan méthodologique précis, étape par étape.

Cette approche m’a permis d’obtenir le baccalauréat avec les félicitations du jury, et des notes quasiment toutes comprises en 18 et 20, dont deux 20/20 à l’écrit et à l’oral du bac de Français :

Notes obtenues au baccalauréat

Ce bagage méthodologique m’a considérablement aidé pendant toutes mes études et m’a permis d’atteindre mes objectifs (concours des grandes écoles après une prestigieuse classe préparatoire, admissibilité à Sciences-Po Paris, présentation au Concours général, Master 2 à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne…).

Aujourd’hui, c’est à mon tour de transmettre les bonnes méthodes pour réussir son bac de Français (et par extension son année Terminale et ses études supérieures).

J’ai eu la chance d’intervenir dans plusieurs établissements scolaires avec l’association Zup de Co, de devenir « tuteur méthodologique » à l’université Paris-Saclay et de rédiger plusieurs articles pour de grands sites sur les méthodes les plus efficaces.

Plus que jamais, je suis convaincu que chaque élève peut réussir à condition de lui montrer comment s’y prendre, pas à pas.

C’est pour cela que j’ai créé la méthode « Victor Hugo™ ». Elle est le produit de mon expérience personnelle et des leçons tirées de 7 années à accompagner des jeunes dans leur réussite au bac de français.

En bref, cette méthode est la synthèse …
… d’une connaissance fine des œuvres littéraires du programme de français.
… des meilleures techniques d’apprentissage pour appréhender cette épreuve.
… et surtout d’une maîtrise poussée de la méthodologie des exercices demandés (commentaire & dissertation).

►Cliquez ici si vous voulez en savoir davantage sur la méthode Victor Hugo™

Je vous remercie pour votre attention.

N’hésitez pas à me contacter pour en savoir davantage :
-06 51 97 54 22
-courbongabriel@gmail.com

A bientôt,

Gabriel

>